Introduction
Le graphisme est tactile, les objets sont virtuels. Les frontières des disciplines traditionnelles du design sont à présent ouvertes, Objetgraphik entend s’y engouffrer !
Né d‘une envie de réagir au cloisonnement des disciplines du design, Objetgraphik répertorie des créations qui toutes ont en commun d’être transversales. Transversales par l’utilisation qu’elles font des matériaux et des technologies, transversales par le dialogue instauré dans le processus de création, par leur morphologie hybride si particulière, par leur manière d’abolir toute idée préconçue. Objetgraphik se dessine comme un nouveau terrain de jeu, interdisciplinaire.
Au cœur de cette réflexion, Objetgraphik interroge en particulier la relation étroite entre « image » et « objet », ou comment les codes propres à une représentation en 2 dimensions et ceux propres à une structure en 3 dimensions interagissent pour générer une forme transversale de design. Que se passerait-il si, au lieu d’être confrontées, ces deux réalités étaient fusionnées ? Autrement dit, si un corps physique palpable trouvait en vérité son essence dans la perception visuelle que l’on en a ? Ou si une image trouvait un intérêt à être manipulée à la manière d’un objet ?
Conçu comme un espace de veille témoin d’une pratique émergente du design, Objetgraphik s’efforce chaque mois de donner matière à réfléchir et expérimenter. Refusant d’emblée la seule actualité, le site diffuse sans distinction toutes formes de projets, qu’il soient l’oeuvre de créateurs réputés ou de jeunes designers en devenir. En constante évolution, Objetgraphik est le fruit d’un travail de recherche continu sur les territoires du design actuel.
Source d’inspiration, support de diffusion et d’exploration, Objetgraphik s’affaire pour devenir à terme un véritable outil dédié au processus créatif.