Archives

Replongez dans les sélections d'Objetgraphik.

Feuilleter

Lectures autour des préoccupations d'Objetgraphik.

Never ever ever ever everdid

Designing under influence / Diego Fellay
Mon travail de diplôme est une approche conceptuelle et originale du processus de création en me servant de techniques alternatives comme l’hypnose ou la médiumnité. Ces "expériences" m’ont permis d’élaborer un nouveau cadre de travail à la fois distant, ironique et concret en se basant sur des "modèles" de conception uniques par la création d’affiches, d’une brochure et d’environnements.
Le processus de création est une suite d’intuitions, de ressentis, d’affinités structuré par une méthode qui développe leur potentiel. Je m’interroge sur l’origine de ces idées, et « la force supérieure » qui motive mes choix. Je décide alors de me tourner vers certaines techniques de parapsychologie, telle que la voyance ou l’hypnose.
En allant consulter un médium pour ce travail, je ne pensais pas trouver autant de points communs entre son métier et la communication visuelle. Toute couleur, toute forme, et tout moindre indice révèlent un peu plus la complexité du métier de designer. Se faire hypnotiser est faire un pas de plus dans l’introspection, à la recherche de cette idée invisible. Ensuite un travail avec un hypnotiseur a permis la réalisation de quatre gravures réalisées sous état d’hypnose dirigée. Ces dernières parlent tout autant de layout ou de solutions formelles que de problèmes de fond et de cohérence.
Expérimenter pour interpréter ; en tant que designer, il fallait que propose des solutions graphiques et conceptuelles pour un tel domaine. Que ce soit en photographies, illustrations ou installations chaque image nous renvoie à des codes bien particulier, où couleurs et symboles possèdent force et pouvoir. Cette dernière idée dérange car le seul fait de lui donner un minimum de crédit nous renvoie à nos convictions et fantasmes qu’ils soient rationnels ou non.
Que je sois auteur, sujet, analyste, graphiste ou designer, cet ouvrage, sous forme de compte rendu, propose de découvrir un peu plus de son processus de création.

Diplôme ECAL 2008 / Diego Fellay